Chocolat et cadmium : une mise au point nécessaire

En réaction à l’article de l’ufc que choisir : «  chocolat : révélation sur un plaisir toxique » qui à inquiété certains addicts au chocolats, je prend la plume pour une petite mise au point.

Pour commencer revenons ensemble sur quelques les points clefs :

L’enquête met en lumière le sujet important des dangers du cadmium consommé en trop grande quantité qui peut être à l’origine de pathologies graves, mais en accusant uniquement… le chocolat !

Le cadmium est naturellement présent dans certains sols volcaniques mais sa présence dans les sols peut être également la conséquence de l’utilisation d’engrais phosphatés par l’homme.
Rappelons que le cadmium est présent dans de nombreux aliments du quotidien (céréales, patates, pain, pâtes, …) ainsi que le chocolat, les fruits de mer…
Bref, le cadmium étant omniprésent dans notre environnement, la première recommandation de l’ANSES pour réduire son exposition est de varier son alimentation et d’éviter l’utilisation des matières fertilisantes contenant du cadmium (donc… de manger bio).

L’article conclu un peu hâtivement d’éviter le chocolat bio car venant majoritairement d’Amérique du Sud qu’ils identifient comme ayant des sols plus chargés en cadmium.

En réalité seules certaines zones ponctuelles en Amérique du Sud présentent des taux de cadmium problématiques et évidemment, nous n’importons pas de cacao de ces régions. Par exemple les fèves de cacao criollo du Pérou avec lesquelles je travaille proviennent de sols au taux de cadmium inférieur à la plupart des sols français!

D’autre part en suggérant de manger du chocolat non bio, UFC encourage à consommer des produits non seulement à l’éthique délétère, mais surtout ultra-transformés, de moindre qualité nutritionnelle et contenant des pesticides (qui, comme on l’a vu sont responsables du taux de cadmium des sols). Le serpent se mord la queue.

Le sujet du cadmium est depuis longtemps prise en compte par les chocolatiers bean-to-bar consciencieux de produire un chocolat sain et de qualité. L’import des fèves de cacao ne se fait pas sans soumettre les fèves à des analyses chaque année (ce qui n’est pas le cas des produits du quotidien). Chez songes et cacao on s’assure de vous proposer un chocolat issues de fèves dont le taux de cadmium est très largement inférieur à la norme européenne.

Afin de limiter le cadmium dans l’organisme, il semble plus logique dans un premier temps d’adopter une alimentation bio plutôt que de supprimer un seul aliment, que l’on consomme en petite quantité journalière.

Pour donner un ordre de grandeur, pour atteindre un taux limite, il faudrait manger chaque jour l’équivalent de 2 tablettes songes et cacao ! Ce qu’il faut souligner, c’est que vous aurez bien avant cela dépassé les seuils de sucre et de graisse, responsables également de maladies graves.

Quid du chocolat cru ?

Manger du cacao cru est sûrement le meilleur moyen de continuer à vous faire plaisir en mangeant du chocolat mais en réduisant votre exposition au cadmium !
La torréfaction n’a pas d’impact sur le taux de cadmium d’un chocolat, mais le chocolat cru est plus intense en goût et plus riche nutritivement. Avec du cacao cru, une plus petite portion comblera donc votre envie de chocolat !
Comme je le dis depuis toujours : le chocolat, consommons le moins, mais mieux !