Dans ma démarche de transparence, et alors que le monde du cacao est en pleine crise, je prend la plume pour vous expliquer le coût d’un chocolat véritablement éthique et artisanal 🙂
🍫 Une fabrication 100% artisanale : Je tiens à vous proposer un chocolat réellement artisanal, comme seulement 2% des artisans chocolatiers.
Toutes les étapes de la transformation des fèves sont réalisées dans mon atelier : c’est la philosophie Bean-to-bar : de la fève à la tablette.
(Les 98% de chocolatiers restants ne fabriquent pas leur chocolat : ils achètent puis refondent des pastilles de chocolat achetées à un industriel !)
🍫 Explosion du prix du cacao : le cacao subit une crise sévère, le prix d’achat des fèves a doublé voire triplé.
➔ Le dérèglement climatique rend les récoltes incertaines.
➔ Les politique agricoles industrielles (déforestation, monoculture et pesticides), productives à leurs débuts, s’essoufflent aujourd’hui. Les plantations vieillissantes ont moins de rendement sur des sols appauvris. Le cacaoyer, délicat arbre des sous-bois, aime croître en synergie avec les végétaux qui l’entourent et s’imprégne de leurs arômes…
➔ Une spéculation agressive sur le cacao, déstabilise le marché et fragilise les petits acteurs. Le cours du cacao a été multiplié par 5 en quelques mois !
La bonne nouvelle, c’est que l’augmentation du prix du cacao profite en partie aux producteurs dont le travail est enfin valorisé !
🍫 Mes matières premières : je sélectionne soigneusement mes ingrédients pour leur qualité gustative et écologique.
➔ Fèves de cacao rares de variétés ancestrales (Criollo, Nacional…) issues de petites coopératives en bio et commerce équitable.
➔ Sucre de coco bio, 3 fois plus cher que du sucre blanc raffiné, mais bien meilleur pour la santé et la planète (IG bas, riche en anti-oxydants et mode de culture résiliant).
La qualité de mon chocolat est d’ailleurs reconnue par le rigoureux et exigeant label bio Nature et Progrès.
🍫 Un packaging éco-responsable : sans plastique, un packaging plus onéreux mais en adéquation avec mon engagement pour l’environnement.
➔ Sachets en cellulose de bois compostable, étuis en kraft recyclé et encres végétales.
Soyez sûr qu’aujourd’hui, un chocolat bon marché cache quelque chose, que ce soit en terme de qualité ou d’éthique…
J’assume ces choix engagés, difficiles à tenir dans la conjoncture actuelle, pour vous régaler avec mon chocolat cru ! Merci de soutenir un chocolat vertueux en dégustant Songes et Cacao.
– Yann